A l'occasion de la troisième édition des Journées de la Vision, qui se tiendront du 8 au 13 octobre prochain, l'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue) a présenté ce matin le résultat de son baromètre annuel sur l'attitude des Français à l'égard de leur vue, réalisé par l'agence Opinion Way. Cette étude réaffirme que la vue est bien une préoccupation quotidienne des Français, la deuxième en terme de santé après les maladies cardio-vasculaires, mais devant le cancer ou les problèmes de poids. Conséquence, ils y accordent de plus en plus d'importance. Ainsi, 57% des Français ont fait contrôler leur vue ces 12 derniers mois (contre 48% en 2005). Cette évolution est essentiellement le fait des non porteurs de lunettes, qui sont 50% à avoir effectué un contrôle, contre seulement 30% il y a deux ans.
Ces contrôles sont faits majoritairement de façon volontaire (64%), "ce qui est encourageant et nous pousse à renforcer nos dispositifs", analyse Bertrand Roy, Président de l'Asnav. Des actions qui portent leurs fruits, avec 70% des Français qui se déclarent aujourd'hui bien informés sur la santé visuelle (contre 60% en 2006). A noter qu'un contrôle suite aux conseils d'un opticien, qui n'était évoqué que par 1% des interrogés en 2005, atteint cette année le seuil des 5%.
Parallèlement, une seconde enquête a été menée, toujours par Opinion Way, sur le thème "La vue dans la ville". Sans surprise, la vue y est considérée comme le sens le plus utile (80%), mais est située en 3ème position des qualités nécessaires à sa sécurité après les réflexes et la vigilance.
"Si les liens entre vue-vigilance et vigilance-vue sont intégrés, celui entre vue et vie doit être rappelé", insiste Bertrand Roy, qui rappelle : "8 millions d'automobilistes sont non ou mal corrigés au volant et un million d'entre eux possèdent une vision binoculaire inférieure à celle requise par la loi pour conduire." Autre enseignement de cette enquête, un quart des automobilistes sont des porteurs occasionnels et seuls 39% chaussent leurs lunettes au volant, contre 69% devant un ordinateur et 65% pour lire.
Pour favoriser cette prise de conscience nécessaire, L'Asnav mènera une fois de plus une action de dépistage lors du prochain Salon Mondial du 2 roues, du 29 septembre au 7 octobre prochain.
Santé