Vous avez été plus de 1 200 à répondre à notre dernier sondage sur vos intentions d'ouverture ou de fermeture de points de vente dans un délai de 2 ans. Les résultats soulignent votre optimisme quant à l'avenir : près de la moitié d'entre vous projette de reprendre ou de créer un point de vente dans ce délai et seule une minorité pense à une fermeture.
- 46,3% des participants envisagent d'ouvrir un magasin
- 45,4% envisagent de maintenir leur situation actuelle
- 8,3% envisagent de fermer un magasin
Si vous êtes nombreux à prévoir une ouverture, la même proportion table sur un statu quo dans les deux ans. En effet, selon un sondage réalisé par le Silmo, la première de vos inquiétudes (citée par 31% des 2200 opticiens interrogés) est l'ouverture incessante de nouveaux points de vente, loin devant la baisse de la qualité de la formation (15%), l'escalade des promotions (14%), la rentabilité forcenée (11%) et la perte de maîtrise technique du métier (8%).
Cette même enquête s'est penchée sur votre vision du marché dans 15 ans : 37% d'entre vous pronostiquent une disparition des indépendants et une domination des chaînes (28% des indépendants et 46% des sous enseigne et franchisés), 35% prévoient un équilibre entre les différents points de vente et 28% présagent un retour vers le commerce de proximité.
Profession