Le Forum européen des lentilles de contact (ECLF) va mettre en place, à compter du 1er juin 2008, un programme afin de répertorier, à l'échelle européenne, les incidents liés au port de lentilles, y compris les lentilles plano-cosmétiques. D'une durée d'un an, le projet baptisé "Cleer" servira par la suite de cadre aux discussions avec les autorités européennes et nationales afin de réguler la distribution des lentilles de contact dans le but d'assurer la sécurité des porteurs.
Concrètement, les professionnels de la santé visuelle pourront signaler les incidents constatés directement sur un site Internet mis à disposition par l'ECLF. L'objectif prioritaire de l'enquête est de renseigner sur le nombre et la nature des problèmes rencontrés par la distribution incontrôlée de lentilles, en comparaison à un contexte réglementé. En effet, au contraire de la France ou au Royaume-Uni, une majorité de pays européens ne possède pas de réglementation encadrant la vente de lentilles de contact. L'ECLF a initié le projet "Cleer" parce que ses membres ont constaté un déficit d'information sur les relations existant entre les incidents médicaux et les conditions - règlementées ou non - de l'achat de lentilles.
Le projet CLEER n'entend pas se substituer aux systèmes de surveillance des fabricants et se veut indépendant des marques. L'accès aux données sera sécurisé et l'anonymat du patient comme du professionnel garanti. La base de données sera détruite deux ans après la fin de la phase de collecte. Coordonné par l'ECLF, le projet "Cleer" associe l'ECLSO (European Contact Lens Society of Ophthalmology), l'ECOO (European Council of Optometry and Optics), l'EFCLIN (European Federation of the Contact Lens Industry), l'EUROMCONTACT (European Federation of National Associations and International Manufacturers of Contact Lens Products) et le IACLE (European representative of the International Association of Contact Lens Educators).
Profession