Le professeur Brien Holden, cofondateur de l’institut de vision de Brien Holden (BHVI) est décédé à l’âge de 73 ans. Ce chercheur australien, considéré comme l’optométriste le plus influent de sa génération a grandement contribué à l’évolution de la profession. « C’était un meneur d’hommes, un savant, il a su modifier ma vision sur les lentilles de contact », a confié à acuite.fr Bernard Barthélémy, opticien et enseignant en lentilles de contact. Et d'ajouter : « si je ne l'avais pas connu, je n'aurais pas enseigné avec le même esprit ».
Il a défini les critères du Dk/e
Les travaux qu’il a menés sur la contactologie, l'optométrie et la myopie sont légion. Avec son ami Georges Mertz, Brien Holden a été le premier à définir des critères sur la transmissibilité à l'oxygène (Dk/e) permettant d’obtenir un risque « 0 » d’œdème suivant le type de port. Un argument utilisé par les laboratoires de contactologie du monde entier. Le (DK/e) reste un critère de première intention dans le choix de lentilles de contact. Il a publié ses recherches à l'université de Sydney (CCLRU) et animait des conférences notamment sur la perméabilité des matériaux et des lentilles de contact.
Durant sa carrière, cet optométriste était également très impliqué dans Iacle (International Association of Contact Lens Educators). Il a dirigé un cursus complet de contactologie auquel toutes les universités ont participé pour le mettre au point. « L'Iacle a même réussi à le promulguer mondialement », nous a fait savoir Bernard Barthélémy.
Pour récompenser Brien Holden de toutes ses recherches et innovations, l'American Academy of Optometry (AAO) lui a remis l'année dernière, la Médaille Charles F. Prentice. C'est la plus haute distinction scientifique en optométrie.
Nous adressons à sa famille, ses amis et son entourage, nos sincères condoléances.
Mesdames, Messieurs,
c’est avec grand regret que j’ai appris le décès de M. Brien Holden, survenu le 29 Juillet 2015. J’avais eu le plaisir de le connaître de très près, de suivre ses conférences avec « European Academy of Optic & Optometry » ainsi que lors de son passage à Beyrouth. Le savoir que nous a inculqué cet excellent pédagogue, est resté bien gravé dans notre esprit vu sa manière de nous transmettre les données scientifiques ainsi que les expériences pratiques. Avec le décès de M. Holden, le monde de l’Optométrie et la « European Academy of Optic & Optometry » perdent un optométriste convaincu de grande rigueur, un chercheur acharné et un professeur, dont l’unique intention était la transmission de son savoir et découvertes. Je vous prie, de bien vouloir transmettre mes condoléances émues à la famille du défunt et à vous tous, ses collaborateurs, qui l’avez connu & aimé pour ses qualités d’homme de science animé d’un extrême humanisme.