« Nous avons le devoir de vous dévoiler la vérité sur notre métier, votre santé et vos remboursements ». Les opticiens de Savoie, rassemblement composé d’indépendants, a fédéré au fil des mois 50 confrères pour le financement du premier numéro d’un magazine dédié aux porteurs : « Les opticiens vous parlent de votre vue ». Le deuxième numéro, prévu dans les jours prochains, sera distribué dans tous les foyers du département. Ce groupe souhaite aussi sensibiliser l’ensemble des professionnels sur la liberté qu’ils ont encore le droit d’exercer. Un moyen efficace de promouvoir l’indépendance de la filière optique, "devenue trop rattachée aux réseaux et mutuelles".
Prévenir les adhérents et les porteurs…
Par l’intermédiaire d’un courrier envoyé à 900 entreprises de plus de 20 salariés en Savoie (73), l’organisation rappelle qu’à compter du 1er janvier 2016, les chefs d’entreprise seront dans l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. Elle évoque notamment le cas des complémentaires santé adossées aux réseaux de soins. « Elles délèguent le tiers payant à des plateformes, qui poussent les adhérents à se rendre dans ce réseau pour des raisons « économiques ». Si l’adhérent décide d’aller autre part, il se voit privé du tiers payant, voire même d’un moins bon remboursement ». Les réseaux doivent répondre à des objectifs de rentabilité pour les assureurs, c’est ainsi que les opticiens adhérents doivent respecter des contraintes tarifaires très serrées comme une grille limitative de produits agréés. « Ils ne peuvent que très difficilement proposer des produits « sur-mesure » aux clients. Il existe bien évidemment des mutuelles qui ne sont affiliées à aucun réseau ». Les membres du collectif ont fait ce choix !
… Et la filière optique !
« Il y a vingt ans, l’opticien était le principal acteur de sa profession. Depuis, les franchises, les discounters, les mutuelles et les réseaux sont arrivés. Ces intermédiaires ont pris l’habitude de communiquer et les opticiens sont restés silencieux », confie Didier Rosset, co-fondateur du mouvement, à Partenaire Savoie. La question dépasse donc clairement le simple cadre de la région et des opticiens. Les fabricants de verres et de lunettes subissent aussi cette politique de sélection de fournisseurs voulue par les organismes complémentaires. Alors que l’association regroupe 80% des opticiens savoyards, Didier Rosset se veut optimiste : « L’initiative est une première en France, mais il suffit d’avoir un ou deux professionnels motivés par département pour qu’elle soit reprise partout ». Un message qui ne manquera pas d’être relayé à travers à l'échelle nationale.
Didier Rosset sera présent au Silmo 2015. Il interviendra notamment sur notre plateau Acuité TV, le samedi 26 septembre à 12h15, à l’occasion du débat « Plafonds de remboursement : le comportement des porteurs va-t-il changer ? »
Ça , c'est ce que dit G Larnac dans son édito dans son édito largement contestable sur d'autres points.
Ben, moi qui suis anti réseaux que plus que moi tu peux pas.... ça m'incite pas à bosser avec les trois vedettes des verres, en fait, ça me rassure pas qu'ils aillent à la gamelle avec carte blanche, et je suis pas le seul...