Présent sur tous les défis, le laboratoire des verres spéciaux SL Lab d'Essilor France a mis son expertise et son savoir-faire au service des jeunes du lycée polyvalent Marcel Dassault de Rochefort (17). Avec leur professeur de physique-chimie, Pierre-Yves Diloy, les élèves ont fabriqué pour l’Hermione construit à Rochefort une lunette astronomique et terrestre à l’identique de celle du XVIIIème siècle. « Nous avons déterminé les puissances et nous avons sollicité Essilor pour la fabrication des lentilles », confie Yves Diloy à Acuite.fr. A la demande des étudiants, le verrier a réalisé 4 lentilles de puissances identiques à celles de 1779 : trois oculaires de +20 dioptries, d’un diamètre de 20mm calculés en bi-convexe symétrique et un objectif de +2 dioptries en diamètre de 60mm.
Repousser les limites techniques
Dès réception de la demande, Thierry Simon, technicien industriel des verres spéciaux au SL lab d’Essilor a élaboré en 3 jours un prototype pour s'assurer de la faisabilité technique. La raison ? Le laboratoire de verres spéciaux ne fabrique pas habituellement de lentilles pour des instruments optiques. « Néanmoins, ces demandes nous intéressent car elles nous permettent de repousser les limites techniques de nos fabrications et nous obligent à rechercher des solutions innovantes pour proposer à nos clients des produits parfaitement adaptés à leurs besoins », précise Alain Massée, responsable des projets verres spéciaux au SL lab. « Nous sommes disposés à renouveler l'expérience et nous sommes au service des acteurs de la filière optique pour relever tout challenge lié à la vue », ajoute avec enthousiasme Stanislas Poussin, responsable de l’activité verres spéciaux chez Essilor.
Gwenaël Nihouarn, responsable relations professionnelles (Essilor) entouré des étudiants du lycée Marcel Dassault |
Un grossissement x 10
Côté technique, la réalisation des oculaires a nécessité une adaptation des outils de surfaçage du fait du très petit diamètre. « Nous avons également dû modifier un équipement pour la mise au diamètre des lentilles et la réalisation d'un épaulement nécessaire au montage dans la longue vue », souligne Alain Massée. De leur côté, les 10 étudiants et leur professeur ont associé « les techniques de l’époque à celles d’aujourd’hui ». Ils ont opté pour des lentilles en verre organique et un corps en fibre de verre alors qu’au XVIIIème siècle, les lentilles étaient en verre minéral et la longue vue en laiton et en bois. Mesurant 75 cm une fois dépliée, elle permet un grossissement jusqu’à 10 fois.
Livrée à Boston
Le prototype terminé, Laurent Frot, opticien Optic 2000 à Rochefort (17), et son père Jean-Louis Frot ont remis la lunette au commandant Yann Cariou à Boston, le 12 juillet dernier. La longue vue a ainsi fait le voyage retour à bord de la frégate et a servi pendant la navigation.
(A droite) Laurent Frot, opticien à Rochefort (17) remet la lunette au commandant Yann Cariou à Boston |