120 professionnels de l’optique, parmi lesquels des propriétaires de magasins indépendants ou sous enseigne, des salariés et des fournisseurs ou encore des représentants de la Mutuelle Complémentaire d’Alsace (MCA) se sont réunis lundi soir à Barr (67). Objectif : échanger sur l’évolution des réseaux de soins et des remboursements différenciés. Astrid Anquetil, propriétaire de 5 succursales sans enseigne et présidente de la Chambre syndicale des Opticiens du Sud-Ouest et Nicolas Daurios, opticien ont tenu une conférence sur le marché actuel et les réseaux. « Nous avons évoqué le risque pour un opticien de signer dans les réseaux avec des tableaux à l’appui et des calculs de marges », a confié à Acuite.fr Jean-François Amé, propriétaire d'un magasin.
Conférence des opticiens d'Alsace animée par Astrid Anquetil et Nicolas Daurios
A l’initiative de cette démarche avec ses confrères Luc Depret et Claude Simon, Jean-François Amé est très satisfait du déroulé de cette soirée. « Pour la première fois depuis 20 ans en Alsace, les opticiens indépendants et sous enseignes se sont rencontrés en dehors de leur magasin et ont échangé », explique-t-il avec enthousiasme.
Prochaine étape, la création d’une association des opticiens d’Alsace comme en Savoie. « Nous allons déposer les statuts la semaine prochaine », conclut Jean-François Amé.
La prochaine réunion sur l’avenir de la profession aura lieu demain à Metz. Acuite.fr vous proposera un compte-rendu détaillé.
Moi , je n'ai plus de travail à cause des réseaux , j'ai même le temps de protester !
signée : une bretonne qui a été aux services des opticiens pendant une vingtaine d'années!
Ne plions pas sous le joug de ces réseaux qui s'engraisse!