Les résultats de l’enquête* « Souffrances des professionnels de santé » sont alarmants : près de la moitié des professionnels de santé estime avoir été en situation de souffrance dans leur carrière.
Comme l’a rappelé Pierre Carayon, professeur émérite de médecine à l’Université de Franche-Comté : « Nous sommes une profession à risque, pour elle-même et pour les patients, avec ses spécificités. Pour ces raisons, j’insiste depuis toujours sur la nécessité de créer des structures dédiées pour une prise en soin parfaitement adaptée ».
En 2015, parmi les 1905 professionnels de santé ayant répondu à l’enquête, 1383 sont médecins, issus en majorité du secteur libéral, avec une moyenne d’âge de 54 ans. Sur le total des répondants, près de 50% sont et/ou ont été en situation de burnout ou à fort risque de burnout. Concernant les situations de dépendance, ils sont 7% à être et/ou avoir été dépendants ou à fort risque de dépendance à l’alcool (environ trois fois plus d’hommes que de femmes), 8,5% aux psychotropes/anxiolytiques. Au final, 14% sont et/ou ont été concernés par des problèmes d’addiction.
Pour leur prise en charge, les professionnels de santé sont 80% à préférer aller dans une structure dédiée aux professionnels de santé, éloignée de leur lieu d'exercice.
Notre profession n’est pas épargnée par ces phénomènes de stress liés à la surcharge de travail, à la pression des réseaux, à l’inquiétude sur l’activité… Ainsi, Christophe Perrin, opticien en Savoie, racontait il y a quelques semaines à Acuité : « En octobre 2014, j’ai postulé auprès des 3 réseaux qui renouvelaient leur parc d’opticiens. Mais la situation est devenue catastrophique et intenable moralement. Comment, face aux contraintes des plateformes et à un système draconien, réussir à maintenir une certaine qualité de conseil et de service pour mes clients ? Mon équipe avait le sentiment de faire de l’abattage de clients pour faire du chiffre ». En véritable détresse, Christophe Perrin reconnaît être alors « tombé en dépression », une situation qui a impacté ses collaborateurs et l’activité du magasin.
* L’enquête a été menée auprès de 1905 professionnels de santé par Stéthos International.