Bonne nouvelle pour notre secteur : la fréquence de renouvellement des équipements optiques augmente. Alors qu'elle était communément établie à 4 ans, les Français changent désormais de lunettes tous les 3,08 ans en moyenne. Cette nouvelle donnée est révélée par la première édition du Baromètre Observatoire de l'Optique réalisé par Gallileo Business Consulting pour le magazine Bien Vu, publié dans le hors-série Chiffres du marché du magazine que les abonnés recevront cette semaine.
L'étude, qui a été réalisée sur la base d'un échantillon de 400 porteurs franciliens, montre que la fréquence de renouvellement baisse avec l'âge :
- les moins de 25 ans changent en moyenne de lunettes tous les 1,97 an
- les 41 - 50 ans changent de lunettes tous les 2,98 ans
- les plus de 61 ans changent de lunettes tous les 4,27 ans
Selon Bien Vu, plusieurs facteurs expliquent ces différences : les plus jeunes seraient davantage sensibles à l'effet mode que leurs aînés, et leur correction évolue davantage. Le magazine note qu'il est possible d'améliorer la fréquence de renouvellement chez les plus âgés, en les sensibilisant aux bénéfices porteurs des nouveaux verres qui arrivent régulièrement sur le marché et à l'importance de leur santé visuelle. Pour inciter l'ensemble de vos clients à changer plus souvent de lunettes, Bien Vu vous conseille en outre de les informer de votre capacité à pratiquer la réfraction dans le cadre d'un renouvellement, en expliquant les modalités et conditions de cette réforme. "L'opticien doit montrer ses compétences, promouvoir son métier, devenir un consultant en santé visuelle" analyse Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting.
Profession