En 2009, le secteur de l'audioprothèse a enregistré une croissance de 6%, et ce, malgré un contexte économique morose. Vous êtes ainsi de plus en plus nombreux à vous intéresser de près à cette activité : près de la moitié d'entre vous l'ont mise en place, vont la mettre en place ou s'y intéresse de près.
Selon notre récent sondage :
- 20,4% des Acuinautes développent déjà ou vont développer une activité audioprothèse dans leur point de vente
- 27,4% n'ont pas encore pris de décision mais estiment que cette diversification mérite d'être étudiée
- 52,2% ne s'intéressent pas à cette activité, jugeant que l'optique et l'audio sont deux métiers différents.
L'audioprothèse se pose en effet comme un moyen pertinent de développer votre activité, notamment en captant sur ce marché vos clients presbytes, en les sensibilisant à la presbyacousie et en leur conseillant de s'appareiller avant l'apparition de troubles auditifs importants. Ce segment possède un fort potentiel : avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes vont avoir besoin d'aides auditives. En outre, en raison de l'usage répété et parfois abusif de baladeurs numériques, les troubles de l'audition apparaîtront chez la génération actuelle plus tôt, vers 50 ans contre 65 ans aujourd'hui.
Selon les fabricants et distributeurs ayant participé au dernier Congrès des audioprothésistes, le marché devrait enregistrer une croissance de 7% à 8% en 2010.
L'audio séduirait près de la moitié d'entre vous