Le 22 avril dernier, le Synope (Syndicat des opticiens sous enseignes) a demandé à Kalivia de retirer son appel d'offres, au motif que celui-ci mettait "en danger toute la filière optique et plus largement la santé visuelle des Français". Constatant le maintien de cet appel d'offres, le conseil d'administration du syndicat a décidé de saisir l'Autorité de la concurrence.
"De nombreux opticiens y ont répondu, ce qui ne retire en rien les doutes légitimes que le SynOpE peut avoir sur le respect par celui-ci des règles de la concurrence. La position du SynOpE, régulièrement réaffirmée, (libre choix de son opticien, libre choix de son équipement, libre reste à charge) est de plus en plus mise à mal, et ce nouvel appel d'offres, contribue à la dégradation de tout un secteur d'activité, au détriment du consommateur final" explique l'organisation dans un communiqué.
A propos de Kalivia, le syndicat avait dénoncé des "démarches de plus en plus agressives" qui "ne visent qu'à l'amélioration de la gestion du risque assurantiel optique sans concertation avec les professionnels de santé et au détriment des clients". Il avait prévenu qu'en l'absence de retrait de l'appel d'offres, il envisageait "de porter l'affaire au fond devant l'autorité de la concurrence compte tenu des incertitudes liées à l'application des règles de la concurrence".
"L'absence de référencement de nombreux fournisseurs, la détermination de tarifs de référence et d'autres éléments nous invitent à considérer cet appel d'offres comme portant une atteinte grave à l'ensemble du secteur", avait argumenté le Synope.
Sont adhérentes au Synope les enseignes Afflelou, Générale d'Optique, GrandOptical, Krys, Lissac, Lun's, Lynx, Optic 2000, Optissimo, Claro (ex-Plurielles), Vision Originale, Vision Plus et Visual.
Profession