A la suite d'un nouveau cambriolage à Cambrai (59), le troisième en l'espace de quelques mois, la possibilité d'une revente des montures dérobées sur Internet est évoquée par Alain Gerbel, Président de la Fnof (*). Intervenant dans les colonnes de la Voix du Nord, Alain Gerbel s'interroge sur l'origine de ces vols extrêmement ciblés. "C'est un phénomène qui existe depuis des années, explique-t-il. Mais on essaie de comprendre l'intérêt de voler des stocks entiers de montures et les machines. On a l'impression que ces vols répondent à des commandes".
Pour le représentant de la Fnof, ces vols de linéaires entiers pourraient être associés à une revente sur Internet. "Cela expliquerait pour quelles raisons les forfaits se produisent n'importe où. Parce que, pourquoi aller à Cambrai, si c'est pour répondre à une commande passée dans un pays de l'Est ? Ça fait loin...".
Alain Gerbel rappelle que, si le phénomène est durable, il ne concerne que quelques cas sur les 12.000 points de vente en France et, qu'à sa connaissance, "les produits de ces vols n'ont pas été retrouvés chez des opticiens installés sur le sol français". Le président de la Fnof s'étonne toutefois de "n'avoir jamais été contacté par un quelconque représentant du pouvoir".
Près de 2400 montures ont été dérobées la semaine dernière dans un magasin d'optique de Cambrai. Soit la totalité du stock de ce point de vente ouvert en avril 2008. Les cambrioleurs se sont introduits dans le magasin en passant par la fenêtre du premier étage. Le matériel n'a pas été emporté.
(*) Fédération nationale des opticiens français
Profession