Les réunions régionales de la Fnof (Fédération nationale des Opticiens de France) se déroulent en ce moment en France. Hier soir, l'étape parisienne a accueilli une cinquantaine d'opticiens, adhérents ou non au syndicat. Principal ordre du jour : les complémentaires santé et leurs réseaux fermés. "Nous pouvons agir. Par la voie juridique, c'est bien, mais c'est long, les procédures prennent plusieurs années. D'autres moyens de lutte existent, comme la sensibilisation de vos clients aux risques que ces réseaux représentent. Je crois à une réaction de la profession et de l'opinion publique. Il faut passer par le collectif" a déclaré Alain Gerbel, président de la Fnof.
Sensibiliser les porteurs aux risques des réseaux et à la valeur du produit
Reprenant les principaux résultats de l'enquête CDO / Gallileo Business Consulting sur les attentes des porteurs de lunettes vis-à-vis de leur complémentaire santé, Alain Gerbel a rappelé que, "en moyenne, les clients se sentent mieux chez un opticien non partenaire d'un réseau". De plus, "si leur Ocam leur proposait d'aller dans un magasin partenaire, 68% n'iraient pas directement et compareraient avant les offres et les prix avec leur magasin habituel. La majorité des porteurs n'accepte pas le principe de base de ces réseaux et est de notre avis !".
D'autres pistes ont été évoquées, comme la valorisation de l'équipement optique. "Notre premier concurrent, c'est le téléphone portable, l'abonnement Internet... Les consommateurs rognent sur leurs lunettes pour s'offrir des loisirs. Il faut réfléchir à la façon dont on parle d'un équipement optique" conseille le président de la Fnof. Le syndicat envisage par ailleurs la création d'un "Observatoire des complémentaires santé". Créé avec le CIO (Conseil Interprofessionnel de l'Optique), il sera basé sur un tableau comparatif des contrats et des remboursements. Il met également en place, avec le Casopi, un projet de communication grand public sur ces sujets.
La Fnof s'oppose à la vente sur Internet
Concernant Internet, Alain Gerbel estime qu'Internet doit être "une vitrine pour l'opticien", mais a rappelé l'opposition de la Fnof à l'achat d'un équipement complet sur le web. Le syndicat a demandé au gouvernement de se prononcer sur cette question. "S'il le souhaite, il peut interdire la vente sur Internet, car le risque pour la santé visuelle existe. A nous de le montrer, à nous de communiquer sur ces risques" appelle son président. Face au développement de la vente sur Internet, Alain Gerbel met aussi en avant la certification de services, qui inclue une "mise en condition d'usage" du porteur lors de l'achat de lunettes (l'opticien vérifie que l'équipement de son client lui est parfaitement adapté). "Ca, c'est une réponse à Internet !" assure-t-il.
Prochaines dates des réunions régionales de la Fnof :
Lille - mercredi 08 Septembre à 20h00
Mercure Lille Métropole
157 avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Baroeul
Lyon - jeudi 09 Septembre à 20h00
Novotel Lyon Bron
260 avenue Jean Monet
69676 Bron
Rennes - jeudi 16 Septembre à 20h00
Mercure Rennes Centre Gare
1 Rue du capitaine Maignan
35000 Rennes
Profession