Quelle est la réelle place d'Internet dans les achats d'optique ? Alors que le web tient une place de plus en plus importante dans les comportements d'achat des consommateurs, la deuxième édition du Baromètre Bien Vu - Gallileo Business Consulting* apporte des réponses précises à cette question. Parue dans le dernier hors-série "Chiffres du marché" du magazine, cette enquête révèle que 21% des porteurs se sont rendus sur le site Internet d'un opticien lors de leur dernier achat de lunettes (14% se sont rendus sur un comparateur de prix, un blog ou un forum).
Le web répond à des questions sans remplacer le magasin
Les raisons qui les ont poussés à visiter le site d'un opticien sont multiples. Voici les principales (le total est supérieur à 100%, plusieurs réponses étant possibles) :
- 59% l'ont fait pour avoir un aperçu des produits proposés par le magasin
- 48% pour connaître les offres promotionnelles du moment
- 44% pour trouver un magasin proche et ses horaires d'ouverture
- 28% pour en savoir plus sur les verres proposés par l'opticien
"Pour le client, Internet n'est pas un substitut du point de vente. Il y prépare son achat en obtenant des réponses à des questions-clés. Pour toutes ces raisons, il faut être présent sur le net, par le biais d'une vitrine pour capter le client" analyse Maher Kassab, PDG du cabinet Gallileo Business Consulting.
La vente de lunettes en ligne pourrait progresser
La Baromètre Bien Vu - Gallileo Business Consulting révèle par ailleurs que 6% des porteurs ont déjà acheté des lunettes correctrices ou des prémontées sur le web. 20% d'entre eux y ont déjà acheté des solaires. Selon Maher Kassab, la part des achats en ligne d'équipements optiques pourrait rejoindre celle des solaires "si les opticiens ne réagissent pas". La solution : "créer une expérience d'achat, basée sur la confiance et le conseil ou leurs produits", conseille l'expert.
*Enquête réalisée auprès de 1 500 porteurs représentatifs de la population nationale
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