Economie

7% des Français se disent prêts à acheter des lunettes ou des lentilles sur Internet

Aucun vote pour le moment

Selon une étude réalisée par le Credoc* (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 7% des Français se disent prêts, à l'avenir, à acheter des lunettes de vue ou des lentilles de contact sur Internet. Cette proportion serait en légère augmentation : fin 2009, le Baromètre Observatoire de l'Optique réalisée par Gallileo Business Consulting pour Bien révélait que 5% des porteurs envisageait alors (1% "certainement" et 4% "peut-être") de commander en ligne leur prochain équipement optique. Par ailleurs, 9% des Français se disent également prêts aujourd'hui à acheter des médicaments en ligne.

Recherche du prix et gain de temps

Selon le Credoc, Internet "s'impose comme le canal de commande privilégié des Français" : 71% des Français ont acheté à distance au cours des 12 derniers mois, soit 34,6 millions de personnes. La progression est particulièrement notable chez les 55-64 ans, qui sont désormais 50% à acheter en ligne contre 33% en 2008. Faire des économies n'est pas leur seul motif : si 78% des consommateurs l'utilisent pour faciliter la comparaison des offres et des prix, 81% d'entre eux estiment que la vente à distance leur fait gagner du temps. L'habillement arrive en tête des produits les plus achetés à distance par les Français au cours de 12 derniers mois (43%), suivi des voyages (39%), des livres-CD-DVD (36%), de l'informatique (36%).

Le papier reste le meilleur support de la vente en ligne

Si les consommateurs plébiscitent Internet, ils sont loin de renier le papier : les catalogues et les courriers commerciaux restent, pour 46%, le moyen d'information préféré des acheteurs à distance en termes de nouveautés et d'offres promotionnelles. Viennent ensuite les offres par emails (40%) puis les sms ou mms (9%). Si les catalogues papier venaient à disparaître, 44% des acheteurs à distance recevant des catalogues risqueraient de modifier leurs comportements, et 25% d'entre eux déclarent qu'ils ne continueraient pas à acheter à distance.

* Etude réalisée pour la Fevad, La Poste, MOVE et Reed Exposition, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 adultes âgés de 18 ans et plus.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
  • CAMION OPIQUE OCCASION
    99 000 €
    -
    (32) Gers

    VENDS CAMION OPTIQUE MOBILE MISE EN...
  • Visioffice X Essilor
    0 €
    -
    (75) Paris

    Je cède le leasing de ma colonne...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 648

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 805

Identification