La Centrale des Opticiens (CDO) met à la disposition de ses adhérents un flyer intitulé "Le remboursement de vos lunettes, comment ça marche ?". Destiné à être remis aux clients des magasins CDO, ce document les éclaire sur la prise en charge de leur équipement optique, et revient sur les principes et contraintes des réseaux que développent certaines complémentaires santé.
Des Ocam peuvent "priver leurs assurés de la liberté de choix de leur opticien"
Le flyer établit clairement la distinction entre les remboursements de la Sécurité Sociale et ceux des complémentaires Santé. Il propose notamment un lexique donnant les définitions de certains termes utilisés par les Ocam (PMSS, base de remboursement, tiers-payant...), le tout illustré par des exemples concrets de calcul de prise en charge. Il informe en outre les porteurs des pratiques des réseaux. Le document précise entre autre que "le tiers-payant n'est qu'une facilité de paiement parmi d'autres", et que certaines complémentaires santé "peuvent réduire la liste des produits susceptibles d'être vendus par les opticiens de leur réseau", voire "priver leurs assurés de la liberté de choix de leur opticien".
Un document personnalisable en ligne
Les adhérents CDO recevront gratuitement une cinquantaine d'exemplaires. Par la suite, ils pourront commander ces flyers sur le site Internet de la Centrale, en les personnalisant au nom de leur point de vente.
Cette nouveauté s'inscrit dans le plan d'action de la CDO sur le dossier des complémentaires santé : élaboré avec l'aide de la Commission Ocam (composée d'opticiens adhérents), un de ses axes est l'information des consommateurs.
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