Dans notre news du 9 juin, nous vous annoncions que l'idée d'une TVA à 5,5% sur les lunettes commençait à émerger. Vous êtes nombreux à soutenir cette hypothèse, récemment avancée par quelques élus et la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France). Selon les résultats de notre dernier sondage (1034 participants), plus d'1 opticien sur 2 y est favorable.
- 54% se prononcent pour une TVA à 5,5% pour les lunettes, car cela « permettrait de faire baisser les prix et d'inciter les consommateurs à l'achat »
- 22% se prononcent « contre », la perte de recettes fiscales engendrée par une telle mesure pouvant pousser l'Etat à se désengager un peu plus de l'optique pour compenser le manque à gagner
- 24% ne se prononcent pas, estimant que cette mesure « ne passera jamais ».
Valoriser le pouvoir d'achat des ménages modestes
Plusieurs députés* se montrent favorables à une baisse de la TVA sur les lunettes et ont attiré l'attention du gouvernement sur les atouts d'un tel dispositif. Celui-ci s'inscrirait selon eux dans la « politique du gouvernement menée depuis 2007 pour la valorisation du pouvoir d'achat des Français », « le taux actuel de 19,6% pesant lourdement dans le budget des ménages les plus modestes ». Cette éventuelle disposition serait par ailleurs logique, le code général des impôts prévoyant un taux de TVA réduit sur les aides techniques et autres appareillages pour les personnes handicapées. « Or il est indéniable qu'un nombre croissant de personnes rencontrent des problèmes de vue qui rendent le port de verres correcteurs indispensable, alors même que le coût de ces équipements restant à la charge des personnes concernées est souvent onéreux, amenant nombre d'entre eux à y renoncer », argumente Arnaud Richard.
*Jean Grenet, Jean-Luc Reitzer, Arnaud Richard, Patrice Verchère
Profession