A partir du 24 janvier et jusqu’au 16 février, Optic 2000 présente une campagne TV mettant en avant Sea2see, une collection de lunettes fabriquées à base de déchets plastiques marins. L’enseigne a collaboré avec Sea2see, une marque qui recycle notamment les déchets plastiques retrouvés en mer et qui a repensé toute sa chaîne de production de manière à s’inscrire dans la réservation des océans.
Le schéma ci-dessus détaille bien sa démarche de recyclage, permettant aussi de sensibiliser le milieu de la pêche sur le danger que font courir aux océans les déchets et résidus en plastique. Ainsi une centaine de containers sont d’abords répartis dans une vingtaine de ports de pêche espagnols. Ensuite, les déchets plastiques et vieux filets de pêche y sont déposés par les pêcheurs. 1 tonne est ainsi récupérée tous les 3 jours. Ces déchets sont alors triés et nettoyés en vue de leur future réutilisation pour créer une collection haut de gamme de lunettes avec des montures à 100% en plastique recyclé.
2 650 spots diffusés
La campagne met en avant l'univers des surfeurs, sportifs qui partagent les valeurs de Sea2see : respect de la nature, protection des océans et de l'environnement. « Quand je suis dans l'océan, je me sens enfin à ma place, en connexion avec la nature et libre d'être qui je suis vraiment », explique Maud Le Car, surfeuse professionnelle qui a participé à ce film de 15 secondes.
Celle-ci exprime un message fort : « Faites un geste ! ». Ce geste, c'est celui de la solidarité et de la protection. C'est « le geste de l’opticien, le geste de tout un chacun qui, tous les jours, pose ses lunettes sur son visage », déclare-t-on chez Optic 2000.
Au total, 2 650 spots seront diffusés sur les chaînes de télévision et les replays des principales chaînes. Le nombre estimé de vues s'élève à plus de 4,5 millions.