Une petite révolution dans le monde chirurgical, les opérations se font maintenant en « open space ». Après l'orthopédie, la deuxième spécialité à bénéficier de ce nouveau mode opératoire est l’ophtalmologie. Deux « halls opératoires » de 100 m2 ont été installés au sein du nouvel OphtalmoPôle de Paris, inauguré ce mardi 4 juillet à l’hôpital Cochin, en lieu et place des traditionnels blocs opératoires. Objectif : accélérer le rythme des interventions.

Après 2 années de travaux, ce bâtiment de briques de 4 300 m2 abrite enfin les différents services ophtalmologiques parisiens : les activités de l’Hôtel-Dieu (urgences et consultations), de Necker (consultations pour adultes) et le service chirurgical de l’hôpital Lariboisière. Les premiers patients, reçus le 30 juin, ont pu découvrir les particularités de ce centre de pointe, comme la présence de 2 blocs opératoires conçus en « open space » pour accueillir jusqu’à 3 patients à la fois.

cochin1.png

Bloc opératoire en "open space" © AP-HP

Un chirurgien pour plusieurs opérations en simultanée

Ce lieu dépourvu de cloisons permet à un même chirurgien de superviser plusieurs opérations à la fois. Les équipes peuvent ainsi opérer dans un environnement lumineux adaptable, un espace ouvert pour suivre l’avancement des différentes interventions en cours. Différentes cellules sont dotées de systèmes de traitement d’air individuel garantissant l’asepsie. Ces « rideaux » d'air empêchent la contamination.

« Aujourd'hui, précise l'AP-HP, les temps d'installation et de préparation des patients pour des interventions de la cataracte sont souvent plus longs que l'acte chirurgical lui-même. L'organisation en halls opératoires permet de préparer un patient sur un site, pendant que le chirurgien opère sur un site contigu. Elle facilite la mise en place d'un circuit des patients au bloc et participe à l'optimisation de l'organisation médicale ».

Jusqu’à 10 000 interventions par an

A terme, 10 000 interventions pourront y être réalisées chaque année et 100 000 personnes pourront y être accueillies en consultation, ce qui fera de l’OphtalmoPôle de Paris un centre d’ophtalmologie de premier ordre à un niveau national et européen. 27 boxes de consultations sont en liaison avec un plateau technique d’examen complet, comportant les appareils d’imagerie oculaire et de traitement laser les plus sophistiqués (rétinographes et angiographes numériques, tomographes en cohérence optique, lasers multiples, topographes cornéens…). 3,4 millions d’euros ont été investis dans les équipements

L’OphtalmoPôle de Paris est dirigé par les Professeurs Antoine Brézin et Ramin Tadayoni. Au total, l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) a investi 17 millions d’euros dans cette structure.