Depuis le 24 mars, la France est en état d’urgence sanitaire. Une mesure exceptionnelle destinée à favoriser la lutte contre le coronavirus, et prolongée le 11 mai dernier. Sa date provisoire de fin : le 10 juillet prochain. Si le gouvernement avait annoncé ne pas se refuser la possibilité d’étendre de nouveau sa durée, l’état d’urgence ne devrait pas être reconduit. Cette nouvelle entraîne une information notable : il n’y aura pas de reconfinement strict.
En revanche, on ne passera pas du tout au rien. En effet, pour compenser cette sortie, un nouveau projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres ce mercredi avant de passer la semaine prochaine à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Son but ? Continuer de poser certaines limites et d’imposer des conditions au-delà du 10 juillet.
Cadrer les flux, notamment en magasin
Cette loi devrait ainsi servir à limiter (voire interdire) les rassemblements et cadrer les flux dans les lieux publics. Cela concernera notamment les restaurants, centres commerciaux, cinémas et autres lieux culturels, mais aussi les transports en commun où le port du masque demeurera probablement obligatoire.
Cette loi, et les mesures qui en découlent, devrait être effective pendant 4 mois, soit jusqu’au 10 novembre prochain.