Il y a quelques jours, au centre médical Shaare Zedek de Jérusalem (SZMC), la chirurgie oculaire a franchi une nouvelle étape avec la pose du tout premier implant de cornée le plus fin au monde imprimé en 3D.
Aucun risque de rejet
Le greffon a été réalisé sur mesure à partir d’un matériau acrylique synthétique qui a été collé à l'intérieur de la cornée d’un patient âgé de 71 ans. Ce produit est développé par la startup israélienne EyeYon. Contrairement à celles réalisées par des sociétés américaines et sud-coréennes, cette cornée acrylique ne comporte aucun risque de rejet et peut durer pendant toute la vie du patient, selon le Pr David Zadok, président du département d’ophtalmologie du SZMC et le Dr Liron Berkovich qui a réalisé l’implant.
Des résultats plus que prometteurs
Selon l’équipe médicale, l’approche chirurgicale accélère la récupération et le patient n’a été hospitalisé qu’une journée (cette durée peut aller jusqu’à 6 jours en temps normal). La vision du patient est désormais très bonne et il ne souffre pus de la gêne due à un œdème.
« Il s’agit d’un pas de plus vers un avenir dans lequel la dépendance à l’égard de la disponibilité de tissus humains pour effectuer des greffes de cornée sur des patients dans le besoin sera réduite », a indiqué le Dr Liron Berkovich au Jerusalem Post.
EyeYon a déjà fourni ce produit, à des hôpitaux néerlandais, indiens et chinois. Il a reçu l’approbation du ministère de la Santé israélien et fait actuellement l’objet d’une demande d’agrément auprès de la Food and Drug Administration (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux).