Succès pour le ministère de la santé. Lancé il y a 1 an, Mon espace santé compte aujourd’hui 8 millions d’utilisateurs, soit près de 13% de la population nationale.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé se félicite surtout du nombre important de documents stockés dans cet espace médical personnel en un an : 10 millions de documents sont déposés chaque mois par les professionnels de santé, soit 120 millions depuis sa création en février 2022. À terme, l’objectif du gouvernement est de doubler ce nombre et de couvrir l’ensemble des assurés français. En attendant, Mon Espace Santé fait déjà bien mieux que son prédécesseur, le dossier médical partagé, lancé en 2017 et qui a stagné à 10 millions d’utilisateurs en 5 ans d’existence.
Ce succès serait dû au développement massif des logiciels automatisés de transferts de données, qui se concentrent pour l’instant essentiellement dans les établissements hospitaliers et les laboratoires d'analyse médicale qui fournissent plus de 65% des documents. Le gouvernement souhaite que les praticiens libéraux se mettent également à fournir de manière plus fréquente et généralisée les documents relatifs à leurs patients.
L’ouverture du compte Mon espace santé est automatique : le ministère précise que seuls 2% des Français ont expressément refusé l’ouverture de leur compte.
Alors que Mon espace santé est disponible depuis juin dernier sur smartphone, le ministère de la Santé a annoncé qu’au courant du mois de mai de nouvelles fonctionnalités pour le coffre-fort seront présentées : accès direct à des services privés comme Doctolib, intégration de documents émis par des services privés de télésurveillance médicale, ou encore rappels pour les vaccinations ou des bilans de santé.