Boehringer Ingelheim* et Zeiss Medical Technology ont annoncé une collaboration stratégique à long terme pour développer des analyses prédictives permettant une détection précoce des maladies oculaires et la prévention de la perte de vision chez les personnes atteintes de maladies oculaires graves.

Ce partenariat réunit leur expertise de pointe en matière de technologies ophtalmologiques, d’analyse de données, d’algorithmes et de développement de traitements pour détecter précocement et traiter les maladies de la rétine avant la survenue d’une perte irréversible de la vision.

Objectif : se concentrer sur l’identification de marqueurs des stades précoces des maladies rétiniennes pour constituer une base de données grace à l'IA. Cette banque d'images fournira un socle pour des études cliniques visant le développement de traitements plus personnalisés et plus précis des stades précoces de la maladie chronique de la rétine, ainsi que des capacités de détection et de prédiction pour préserver la vision grâce à de nouvelles voies de traitement.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde risquent aujourd’hui de perdre la vue en raison de maladies entraînant une perte fonctionnelle de la rétine. Le nombre de personnes souffrant de perte de vision devrait augmenter en raison du vieillissement de la population et de l’élargissement des inégalités en matière de santé. Les maladies de la rétine non diagnostiquées et non traitées peuvent avoir un impact important sur la vie des personnes, pouvant conduire à leur isolement, à leur perte d’autonomie, à la dépression et à une réduction de leur qualité de vie. 

 

*Créée en 1885, Boehringer Ingelheim est une entreprise biopharmaceutique allemande qui regroupe plus de 53 000 collaborateurs à travers 130 pays, et qui développe des thérapies dans deux domaines : la santé humaine et la santé animale.