L'évaluation de l'épaisseur rétinienne maculaire a longtemps reposé sur l'examen du fond d'œil à la lampe à fente ou sur des rétinophotographies stéréoscopiques. Ces méthodes ne permettent de détecter que des variations importantes de l'épaisseur rétinienne.
La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique récente d'imagerie permettant d'obtenir des images haute résolution en coupe de la rétine sans contact oculaire. Elle utilise la réflexion des rayons laser par les différentes structures anatomiques et permet de mesurer l'épaisseur rétinienne de façon reproductible.

Une application dérivée de cette technique est l'imagerie de la cornée, qui n'a jusqu'à présent été que peu explorée. Une équipe japonaise a étudié l'imagerie OCT de pathologies cornéennes en la comparant aux images de lampe à fente.
Neuf yeux présentant une pathologie cornéenne ont ainsi été étudiés en OCT et en imagerie conventionnelle par lampe à fente.L'OCT a permis de visualiser des lésions masquées par des opacités , qui n'étaient pas mises en évidence par la lampe à fente.

L'OCT est un examen qui ne remplace bien sûr par l'examen classique à la lampe à fente. Il semble cependant complémentaire et permet d'objectiver des lésions non visibles par l'observation classique.