Des cellules souches de la moelle osseuse permettront-elles un jour de traiter certaines maladies des yeux ? Des expériences réalisées sur la rétine de souris s'annoncent prometteuses.
Des souris atteintes de rétinopathie diabétique et de dégénérescence maculaire ont été guéries par des chercheurs de Californie.
A des souris aveugles de naissance, ils leur ont injecté dans les yeux des cellules souches issues de la moelle osseuse et appelées endothelial precursor cells (EPC). Ils ont découvert que ces dernières réduisaient la détérioration vasculaire chez les animaux. Ces cellules EPC se fixent sur les cellules de la rétine impliquées dans la vascularisation et aident à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Les scientifiques ont également montré que si l'on transforme génétiquement les cellules EPC avant de les introduire dans les yeux des rongeurs, elles empêchent la prolifération indésirable de vaisseaux sanguins.
Les chercheurs espèrent que cette expérience fonctionnera aussi bien chez les humains que chez les rongeurs. Toutefois, les essais sur l'homme ne sont pas pour tout de suite.