Chacun a droit au progrès de l'optique et à la meilleure qualité de vue : ce n'est pas seulement une formule marketing. Krys en créant une Fondation d'Entreprise va plus loin et concrétise un projet ambitieux. Tout le réseau va être mobilisé et engagé dans une démarche active d'intérêt général.
Cette Fondation d'Entreprise Krys pour la Vue (dont les statuts sont en cours de dépôt) sera présidée par Christian Roméas, président de la Guilde des Lunetiers. Elle a pour objectif de mener des actions de pédagogie auprès du grand public, de s'associer à des projets de recherche médicale.
- Trois professeurs d'ophtalmologie de renom entreront au conseil d'administration.
- Le Professeur Yves Pouliquen, président de l'Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC), membre de l'Académie Française
- Le Professeur Joseph Colin, Professeur d'Ophtalmologie, Chef du Service au CHU de Bordeaux
- Le Professeur Jean-Claude Hache, Professeur au CHU de Lille, Service Exploration Fonctionnelle
Pour les cinq années à venir, la Fondation va concentrer son action autour de quatre grands champs d'investigation : la vue et la route, la vue des enfants, la vue et le soleil, l'ergonomie de la vue au quotidien.
- La vue et la route pendant le week-end de la Toussaint
- Dépistage sur le Parvis de la Défense du mardi 29 au jeudi 31 octobre : des opticiens proposeront des tests gratuits et rapides aux passants
- Dépistage sur l'aire de St Léger sur l'autoroute A 10 en direction de Bordeaux, les jeudi 31 octobre et 1er novembre : les automobilistes feront tester leur vue
- Dépistage chez les Opticiens Krys dès le 21 octobre : un dépliant sera remis aux personnes testées
"Bonne vue, bonne route…" tel est le nom du dispositif mis en place par la Fondation d'Entreprise Krys pour la Vue.
Durant toute la semaine précédant la Toussaint et durant le week-end, des messages de 30 secondes (RTL, Europe 1, 107,7 et Autoroute Fm) rappelleront des conseils aux automobilistes : verres jaunes pour le brouillard…
- Des partenaires concernés
Des entreprises ont choisi de soutenir Krys dans cette action "Bonne vue, bonne route", l'Association Axa prévention qui mène 200 actions locales sur ce thème chaque année, Essilor France et SI International
Manifeste pour la vue
Un document va être publié à l'occasion de l'opération " Bonne vue, bonne route " de la Toussaint. Un premier chapitre reprendra les grandes évolutions, les progrès médicaux, les innovations techniques. La seconde partie sera consacrée à la vue et la route : acuité et champs visuels, les normes, les conduites à risque.
- Etude épidémiologique
Où se situe la fonction visuelle dans la genèse des accidents de la route ? Aucune réponse chiffrée n'est apportée pour l'heure. La Fondation va apporter son soutien et sa participation à une étude épidémiologique menée en milieu hospitalier. Le Pr Joseph Colin vient d'obtenir l'autorisation du Procureur de la République pour mettre en place cette recherche en Gironde afin d'obtenir des informations réelles, en toute discrétion médico légale.