Le Professeur Alain Domont, membre du Comité scientifique de l’ASNAV, est sur le point de remettre le rapport du groupe de travail chargé de définir les conditions de mise en œuvre de l’examen visuel d’aptitude à la conduite. Rappelons que le Gouvernement envisage la mise en place d'une visite médicale tous les deux ans pour vérifier "l'aptitude à la conduite" des plus de 75 ans.
Selon le Ministère de la Santé, "ces visites d'aptitude à la conduite devraient être faites par des médecins de ville, des médecins généralistes".
Henry-Pierre Saulnier, Président de l’UDO qui a participé à l’ensemble des travaux du groupe de travail, affirme : " Les médecins généralistes seront contraints de déléguer certaines compétences et cette répartition pourrait s’effectuer entre les orthoptistes et les opticiens. En effet, selon l’article L42.63-9 du code de la santé publique, les opticiens sont compétents pour mesurer l’acuité visuelle des plus de 16 ans. Rien ne justifie une délégation exclusive au profit des orthoptistes, que d'ailleurs ils ne pourraient assumer. Ainsi une solution s'impose : la délégation vers nos deux professions, qui, à l'évidence, est la plus à même de garantir de bonnes conditions sanitaires de contrôle."
Il faut rapprocher ces déclarations du rapport Descours, qui rappelle que les opticiens sont au nombre de 11 910 en France, soit 20 pour 100 000 habitants, répartis sur 8 147 points de vente, leur répartition géographique est relativement homogène, même s’ils sont principalement concentrés dans les grandes agglomérations.
L’annonce du dispositif législatif pourrait intervenir courant juillet, par exemple à l’occasion de l’allocution du Président de la République le 14.