Comme nous l'annoncions déjà en janvier 2012*, une équipe de chercheurs israéliens a développé une application baptisée « GlassesOff », qui serait capable d'améliorer la vision des presbytes et ainsi leur éviter le port d'équipements optiques. A en croire ses concepteurs, elle pourrait mettre en péril les ventes de lunettes comme cela avait déjà été supposé avec le développement des lentilles de contact et la chirurgie réfractive. D'ores et déjà disponible sur iPad et iPhone gratuitement pour quelques semaines, puis au prix de 59 dollars (plus abonnement), elle sera téléchargeable sous Android d'ici quelques mois.
D'après ses créateurs, trois sessions par semaine, de moins de 15 minutes et pendant trois mois, suffiraient à résoudre les problèmes de presbytie et à réduire le vieillissement de l'oeil de 8,5 ans. Mais l'application serait également en mesure de donner une « super-acuité » à son utilisateur, au-delà des 10/10ème de référence. Selon le Pr. Nimrod Madar, « GlassesOff » s'appuie sur le fait que « la vision se forme dans le cerveau, vous ne visualisez pas avec vos yeux. Les yeux sont comme les objectifs d'un appareil photo digital. Votre cerveau fonctionne comme la puce informatique qui interprète le signal lumineux et le transforme en image. Les yeux capturent la lumière, le cerveau interprète l'information et l'application permet, en théorie, de modifier la façon d'opérer du cerveau », détaille-t-il.
Concrètement, « GlassesOff » se base sur des modèles dits de Gabor (barres flous, verticales...). Par sessions de 12 à 15 minutes, l'application entraîne l'utilisateur à regarder ces images qui apparaissent par flash sur l'écran, en quelques millisecondes. « En faisant varier leurs tailles, leurs orientations et leurs contrastes, cela stimule les neurones », précise encore le Pr. Madar.
Uri Polat, le directeur scientifique, va plus loin : « le phénomène qui permet au cerveau de corriger la vue reste un sujet de débats. Cela rendrait les neurones plus efficaces en construisant de nouvelles synapses (connections inter-neuronales), ou bien cela les stimulerait en renforçant le signal chimique qu'elles transmettent. »
La technique employée pourrait alors avoir de multiples applications, afin d'améliorer la vitesse de lecture des enfants, le temps de réaction des athlètes ou bien la profondeur de champ. La société à l'origine de ce produit teste actuellement une version « diagnostique » de son application.
*Lire aussi notre news « Bientôt une application iPhone pour traiter la presbytie... et se passer de lunettes en 3 mois ! »