Le fonds national suisse de la recherche scientifique rapporte la première mondiale qui s'est déroulée à l'hôpital ophtalmique Jules Gonin de Lausanne dans le traitement du glaucome, maladie provenant d'une pression interne trop forte dans le globe oculaire. Le médecin André Mermoud a procédé à l'implantation d'un tube de 50 microns de diamètre dans le globe oculaire d'un patient afin d'évacuer le liquide présent en excès et provoquant la forte pression.

Grâce à un scalpel en diamant, le chirurgien découpe un volet de 4 millimètres dans la sclérotique, un tissu à la surface de l'œil. Il implante ensuite dans le globe oculaire l'aiguille munie d'un tube de 3mm de long et de 50 microns de diamètre qui va servir à drainer l'excès de liquide. L'opération qui dure une demi-heure, se réalise sous anesthésie locale.

L'ophtalmologiste précise que cette opération n'en est encore qu'au stade expérimental et que des optimisations peuvent être apportées. Une dizaine de personnes ont déjà subi ce type d'intervention et ont pu retrouver une pression intra-oculaire normale. Une avancée qui peut donner espoir aux 70 millions de personnes qui souffrent du glaucome dans le monde.