La santé visuelle demeure encore cette année la première préoccupation médicale des Français, avant les problèmes cardio-vasculaires ou dentaires. Dans son 10ème Baromètre de la santé visuelle*, dévoilé le 4 juin, l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav) avance également que pour 93% de nos concitoyens, la santé visuelle est une problématique de santé publique. Pourtant, de nombreuses données poussent à croire que la prévention recule. Bertrand Roy, président de l'Asnav, a même qualifié ce rapport de « déprimant ».
« Effet de crise ? », questionne alors le baromètre. Parmi les chiffres révélateurs, figurent les critères qui régissent les achats de solaires. L'importance du prix a augmenté, passant de 19% en 2013, à 23%. De plus, seuls 53% des Français affirment choisir leurs lunettes de soleil selon leur protection UV, contre 69% l'année passée.
D'autres signes démontrent une baisse de la prévention. Pour 26% des interrogés, leur dernier contrôle visuel datait de plus de 2 ans, un chiffre qui n'atteignait que 20% l'an dernier. La visite chez l'ophtalmologiste devient de moins en moins systématique, puisque seulement 58% se rendent chez le spécialiste pour une simple visite de contrôle volontaire, contre 74% en 2013.
*Cette étude a été réalisée entre le 28 mars et le 11 avril 2014 auprès de deux échantillons. Le premier concerne 805 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française sur quotas (sexe, âge, CSP chef de famille, région) et stratification de la commune d'habitat. Le deuxième était composé de 300 personnes représentatives de la population française âgée entre 16 et 24 ans.