Les deux tiers des Français (66%) renouvellent leur équipement optique au moins tous les 3 ans, et 32% affirment même le faire tous les deux ans. Ces chiffres, dévoilés mercredi 4 juin par le 10ème Baromètre de la santé visuelle* de l'Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue (Asnav), sont encore plus élevés chez les 16-24 ans, respectivement à hauteur de 82% et 39%. Cette confiance constante envers notre profession se confirme par l'achat des solaires. Selon le sondage, le conseil de l'opticien est un des critères les plus importants pour 19% de nos concitoyens lors du choix de leurs paires de lunettes de soleil, un indice qui n'atteignait que 3% en 2013.
Le rapport de l'AsnaV indique également que les Français sollicitent toujours autant votre avis concernant leur santé visuelle : pour 8% d'entre eux, la dernière visite chez l'ophtalmologiste résultait de la recommandation d'un opticien. Toutefois, plusieurs idées reçues sur les remboursements des frais et la profession persistent : 75% des personnes interrogées pensent qu'ils sont obligés d'acheter leurs lunettes et lentilles chez le professionnel recommandé par leur mutuelle. Ils minimisent aussi le savoir-faire des professionnels de l'optique : 80% imaginent qu'il est facile de prendre soi-même ses mesures pour monter ses lunettes.
*Cette étude a été réalisée entre le 28 mars et le 11 avril 2014 auprès de deux échantillons. Le premier concerne 805 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française sur quotas (sexe, âge, CSP chef de famille, région) et stratification de la commune d'habitat. Le deuxième était composé de 300 personnes représentatives de la population française âgée entre 16 et 24 ans.