La fin des vacances scolaires se rapproche à grands pas, et il est temps de prendre certaines dispositions pour assurer aux plus jeunes les meilleures conditions de rentrée. Un sujet a donc été consacré à la santé visuelle de nos chères petites frimousses mercredi au 13h de TF1. L'Asnav a profité de l'occasion pour rappeler que 71% des parents ont conscience de l'importance d'un rendez-vous régulier pour dépister un éventuel trouble de la vue chez leurs enfants, mais 34% d'entre eux ne le programme que tous les deux ans ou même plus. L'association donne 5 bonnes raisons de faire contrôler la vue des petites frimousses et ce quel que soit l'âge.
Si vous avez raté ce reportage, voici donc les conseils que vous pourriez donner à vos clients :
-Jusque l'âge de 12 ans, l'oeil de l'enfant se construit : si un défaut visuel n'est pas détecté, il vivra avec sa déficience sans se rendre compte de son besoin de correction.
- Un problème visuel décelé avant 6 ans a 75% de chance d'être corrigé s'il est détecté à temps.
- S'il existe des antécédents familiaux et si les parents ont porté des lunettes avant l'âge de 10 ans, ce peut être une source d'anomalie visuelle.
- 39% des 18/24 ans souffrent de fatigue visuelle d'après le dernier Baromètre de l'AsnaV/OpinionWay, un problème dû entre autres à l'utilisation abusive ou dans de mauvaises conditions des écrans.
- 80% des informations liées à l'apprentissage passent par la vue : les capacités visuelles sont sollicitées pour lire et écrire, mais sont également un facteur d'intégration et d'interaction souvent sous estimées. Un défaut visuel non-dépisté peut ralentir l'apprentissage de l'enfant ou de l'adolescent et sa scolarité, voire son évolution sociale avec ses camarades à l'école ou lors d'activités extra-scolaires.
Avec son slogan « Á l'école, la vue c'est l'avenir », l'Asnav veut faire des examens de vue un « rendez-vous réflexe », pour les petits comme pour les grands. N'hésitez pas à en parler avec vos porteurs
Pour voir le reportage sur l'Asnav, cliquez ici (21min20)
Santé