Selon les résultats d'une étude réalisée par l'Institut Synovate pour Kemin Health, en janvier dernier, auprès de 951 personnes, la majorité des Français a déjà entendu parler de la DMLA et de la cataracte. Ces deux maladies ont respectivement 55% et 88% de taux de notoriété. Rappelons que la DMLA touche près d'un million de nos concitoyens et que 450 000 opérations de la cataracte sont réalisées chaque année.

60% des personnes interrogées sont convaincues que l'alimentation tient une place majeure dans la conservation de la santé visuelle. Alors que d'autres études ont déjà montré le rôle important des fruits, légumes, poissons et en particulier de la lutéine, seulement 8% des sondés déclarent connaître ce nutriment. Cependant ils sont 25% à se dire prêts à prendre des compléments alimentaires pour protéger leur santé visuelle et 36% chez ceux qui connaissent la lutéine. Il y a donc un grand rôle d'information à jouer pour tous les professionnels du secteur.

Ainsi, un Bureau d'information sur la Lutéine a été créé afin de diffuser les dernières informations sur cet antioxydant auprès des professionnels et du grand public. Il organise des groupes de travail avec des spécialistes, travaille en partenariat avec des associations (Retina France et l'association DMLA) pour créer des brochures explicatives. A l'heure actuelle, plus de 500 000 livrets ont déjà été diffusés à travers l'Europe. Un site Internet, actualisé régulièrement, présente également les dernières informations sur le sujet : www.luteininfo.com