Nous vous annoncions dans notre news d'avant-hier que Bausch & Lomb suspendait ses livraisons de Renu MoistureLoc aux USA. Il s'agit d'un mesure de précaution, car le produit n'a pas été clairement identifié comme la source de Fusarium keratitis qui a touché 109 personnes dans 17 états, entre juin 2005 et mars 2006. Le trouble est parti du fait que sur 30 personnes interrogées, 26 ont utilisé ce produit durant le mois précédant l'infection. Des tests sont actuellement en cours pour éclaircir la source de l'infection. Des cas similaires en Asie ont prouvé en début d'année que dans la majorité, les personnes atteintes n'avaient pas respecté les règles d'hygiène indispensables au port de lentilles.
"Gardons une attitude vigilante et modérée", nous a précisé Marie-Noëlle George, Présidente de la SFO ALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact). "Il ne s'agit pas d'un rappel de lots ou d'un retrait de la vente. Attendons quelques jours, ne semons pas un vent de panique alors qu'aucun lien n'est fondé. Je renouvelle cependant les conseils d'hygiène (lavage des mains, changements réguliers des étuis…) et demande l'utilisation des lentilles et solutions prescrites. Tous les professionnels des circuits de distribution doivent apporter les informations nécessaires à un port de lentilles sans risques". Un avis partagé par Alain Clouzet, président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de Contact) : "Nous travaillons de concert avec l'Affsaps et je rappelle qu'aucun cas n'a été détecté en Europe. J'ai confiance en la qualité des produits de nos adhérents et je suis très sceptique quant à une contamination par le produit en lui même. Je me demande comment étaient conservés ces produits, si les mesures d'hygiène étaient bien respectées… Cela démontre encore une fois, l'importance du conseil professionnel et des dangers que peuvent représenter les circuits parallèles comme la vente sur Internet, où l'on ne connaît pas l'origine des produits, ou dans les supermarchés, où le porteur est livré à lui-même."
Selon des sources proches du dossier, des tests réalisés sur les produits des personnes atteintes ont démontré que les principes actifs contre ce champignon étaient toujours efficaces. Reste maintenant à attendre les résultats définitifs de l'enquête, pour connaître la source de l'épidémie. Vous pouvez cependant rassurer vos clients. Rappelons encore une fois, qu'aucun cas n'a été détecté en Europe.
Santé