Les verres dans les teintes bleues seraient néfastes à la santé visuelle.
Selon le Dr. Eleanor E. Faye de l’association américaine Lighthouse International, qui a pour objectif de lutter contre les troubles de la vue, "la couleur bleue émet des UV, alors que ceux sont eux que les lunettes de soleil sont censées bloquer. Cela est nocif pour la rétine et peut causer des dommages comme la dégénérescence maculaire".

Janet R. Sparrow, professeur d’ophtalmologie à l’Université de Columbia et chercheur sur les conséquences de la lumière bleue sur la DMLA, explique : "la lumière bleue excite les composants des cellules rétiniennes qui forment des radicaux libres endommageant la macula. Les cellules possèdent un mécanisme naturel qui leur permet de se débarrasser des composants non désirés, mais ceux-ci étant peu communs, ce mécanisme n’est pas efficace dans ce cas".

Le professeur ajoute que les lumières jaune et rouge ne provoquent pas ce type de désagréments. Elle conseille ainsi aux porteurs de solaires de privilégier les teintes jaune ou ambrés, ainsi que les verres gris ou marrons foncés.