Pour améliorer le quotidien des malvoyants, il ne suffit pas d’inventer la technologie, il faut aussi savoir la rendre commercialisable. C’est l’objectif que s’est fixé Pixium Vision en s’associant à Caiman Design, pour la conception d’une nouvelle version de son système de restauration de la vision « Iris ». La start-up française, créée en novembre 2011 par le Dr. Bernard Gilly et le Pr. José-Alain Sahel, a « optimisé le design des lunettes et du pocket processor, un boîtier avec électronique embarquée servant d'interface utilisateur ».
Le dispositif, dont vous nous parlions déjà il y a un an, se compose de trois éléments. Une mini-caméra fixée sur des lunettes envoie des informations à un ordinateur de poche. Les images sont ensuite transmises vers implant, les différents dispositifs étant reliés entre eux sans fil. « Le tout était fonctionnel mais l’aspect et l’encombrement restaient cependant à optimiser, souligne Guillaume Buc, CTO de Pixium Vision. C'est pourquoi nous avons souhaité faire appel à des designers pour nous accompagner dans la suite du projet et créer la version finale destinée aux patients ».
Actuellement en phase de finalisation et après des tests cliniques, l'implant « Iris » devrait obtenir le marquage CE avant d'être mis sur le marché en 2015.