Au quotidien, scientifiques et chercheurs n’ont de cesse de vouloir améliorer le quotidien des personnes malvoyantes en leur procurant davantage d’autonomie. Un enjeu important soutenu par les pouvoirs publics, à l'image de l’Etat français qui vient d’allouer 18,5 millions d’euros sur une durée de 5 ans au projet Sight Again*, mené en collaboration par les sociétés Pixium Vision, créée en 2011 par le Dr. Bernard Gilly et le Pr. José-Alain Sahel, GenSight Biologics et la Fondation Voir et Entendre.
L’objectif de ces entreprises est de restaurer la vision de patients légalement aveugles, atteints de rétinite pigmentaire à différents stades de la maladie. Pour cela, elles souhaitent développer deux produits thérapeutiques complémentaires : une solution de thérapie génique et un système comportant l’implant rétinien Prima, développé par Pixium Vision. Avec des spécifications propres à chaque produit, le dispositif devrait aider à la restauration de fonctions visuelles au niveau de la rétine pour transmettre l’information visuelle jusqu’au cerveau.
Rappelons qu’au niveau mondial, 1,5 million de personnes sont concernées par la rétinite pigmentaire, une maladie irréversible et pour laquelle il n’existe aucun traitement qui permette de stabiliser ou restaurer la vision. « Nous nous réjouissons de ce partenariat public-privé qui souligne les enjeux de la cécité et l’importance du financement de l’innovation pour apporter des solutions aux besoins médicaux non satisfaits », commente Bernard Gilly, président de Pixium Vision.
*Ce financement a été décidé au au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).