Les extensions de cils sont en vogue ces derniers temps. Pour éviter de poser une paire de faux cils tous les matins, il est possible de se faire coller, un a un, des cils en poils de vison synthétique ou autre matériaux hypoallergéniques. Ils tiennent environ 6 semaines et tombent naturellement. Malheureusement, cette pratique comporte des risques pour les yeux. C’est ce que démontre le Dr. Guillermo Amador de Georgia Tech (Georgia Institute of Technology).
La longueur est importante
Le Daily Mail rapporte que ce dernier a réalisé un enquête sur 22 espèces de mammifères. Avec son équipe, il a analysé leurs cils et s’est rendu compte que pour chaque espèce, la longueur ne dépasse pas le tiers de la taille des yeux. Après quelques essais avec des mailles synthétiques, le Dr. Amador s’est aperçu que si les cils dépassent cette longueur, ils ne remplissent plus leur fonction qui est de protéger les yeux de la poussière et de les garder humides. Ceci augmente le risque d’infections oculaires. Lors de la pose d’extensions de cils, il est donc important de ne pas excessivement les allonger.
Chez qui poser les cils et comment les entretenir?
Il y a d’autres risques à la pause d’extensions de cils : il se peut que la colle entre dans l’oeil malgré la protection, pouvant causer une érosion de la rétine. Pour éviter cela, le président de l’Ordre des optométristes du Québec, le Dr Langis Michaud, préconise quelques conseils de base. Tout d’abord, il est important de se renseigner sur la compétence de la personne chargée de la pose. Il est aussi nécessaire de s’assurer que les instruments utilisés sont bien stérilisés et les produits sont sans danger. Il est fortement déconseillé de poser des cils en cas de port de lentilles de contact car la colle risque d’y adhérer. Enfin, il est proscrit de poser des cils en cas d’infection oculaire ou d’antécédent chirurgical. Après la pose, il faut bien évidemment éviter les activités intenses ou même la natation et les nettoyer très délicatement avec une solution à base d’eau.