Présentée fin mars par un collectif de professionnels de santé, d’associations de patients, d’experts et de chercheurs, la « Charte pour une santé solidaire » recueille l’adhésion des Français. Parmi les idées principales, ses auteurs prônent une baisse des cotisations de complémentaires santé en faveur d’une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale et d’une hausse des prélèvements obligatoires.
Aussi, dans un récent sondage*, 62% des personnes interrogées se déclarent favorables à l’une des mesures phares de cette charte, à savoir le remboursement systématique par la Sécurité Sociale de tous les soins à au moins 80% et même à 100% au-delà d’un certain plafond de dépenses élevées restant à la charge du malade. Comme le précisent les rédacteurs de la charte, cette mesure « induirait une baisse des cotisations pour les complémentaires santé et une augmentation des prélèvements obligatoires ».
Ce résultat peut surprendre à l’heure où nos concitoyens sont préoccupés par leur pouvoir d’achat et réclament une baisse des impôts. Mais c’est avant tout la preuve de leur attachement à un système de santé juste et efficace. Ils sont ainsi 90% à affirmer que la protection de la santé devrait être un principe constitutionnel fondamental et 85% à estimer que protéger la santé des Français impose une politique de prévention et de réductions des inégalités sociales et territoriales.
Loin de soutenir une libéralisation de notre système de santé, les Français aspirent plutôt à ce que les politiques soient attentifs à leurs attentes. 73% d’entre eux souhaitent que les gouvernements tiennent compte de cette charte dans toutes les réformes du système de santé qu’ils pourraient envisager à l’avenir.
*Sondage Odoxa réalisé pour France Inter, Le Figaro et la MNH auprès de 1 055 Français interrogés par Internet les 2 et 3 avril 2015.