Bob McNichol, habitant de l'ouest de l'Irlande, avait perdu la vue à la suite d'un incident sur son lieu de travail. En novembre 2005, il a été la victime d'une explosion d'aluminium liquide dans une entreprise de recyclage. "Je pense que je resterai aveugle pour le restant de mes jours", avait déclaré à l'époque l'accidenté sur une radio irlandaise.
Tandis que les médecins avaient annoncé qu'ils ne pouvaient plus rien pour lui, Bob McNichol a entendu parler d'une opération miracle réalisée par le Dr. Christopher Liu à l'hôpital ophtalmologique du Sussex, à Brighton dans le sud de l'Angleterre. Dénommée ostéo-odonto-kératoprothèse, cette opération chirurgicale consiste à fabriquer un support pour une cornée artificielle à partir d'une dent, y compris la racine et la partie de la mâchoire l'entourant.
Dans le cas de Bob McNichol, c'est son fils Robert, âgé 23 ans, qui a fourni la matière nécessaire à l'opération. L'orbite de l'oeil droit a été reconstruite, la dent y a été implantée et une lentille a ensuite été insérée dans un trou percé dans la dent. Au total, quinze heures d'opération ont été nécessaires.
"Il y avait 65% de chance que je retrouve l'acuité visuelle", a expliqué Bob McNichol, aujourd'hui âgé de 57 ans. "Désormais, je vois suffisamment pour me déplacer et regarder la télévision. Je suis sorti de l'obscurité complète et je peux réaliser des choses élémentaires", a-t-il indiqué après l'intervention.
Santé