Selon la dernière étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), intitulée "La santé des enfants scolarisés en CM2", les disparités croissantes, en termes d'équipement optique, entre les élèves de ZEP (zones d'éducation prioritaire), illustrent l'accentuation des inégalités sociales.

L'enquête révèle qu'en France, les troubles de la vision, connus ou détectés lors de l'examen scolaire, concernent en classe de CM2 un enfant sur deux, en ZEP comme hors ZEP. Mais seuls 21% des enfants des ZEP sont équipés, contre 26% pour les autres. Si le taux d'équipement global n'a pas évolué depuis 2002, les écarts se sont creusés entre les élèves des zones d'éducation prioritaire et leurs camarades des établissements classiques. Il y avait 3,5 points d'écart en 2002, contre 5 points en 2005. "Ceci peut conduire à s'interroger sur les pratiques de dépistages et d'accès aux soins" précise la Drees.

L'étude révèle également d'importantes disparités géographiques. Ainsi, 21% des enfants des zones méditerranéennes (Corse, Languedoc-Roussillon, Paca) sont équipés, contre 28% dans l'Est de la France et 27% en région parisienne. Cette nouvelle enquête fait écho à celle publiée en juin 2007 sur la santé des adolescents scolarisés en classe de 3ème. Celle-ci soulignait les mêmes déséquilibres, avec 24,2% des élèves de ZEP équipés, contre 28,9% dans les autres collèges. Selon cette précédente étude, 31% des enfants de cadres ou professions intellectuelles supérieures bénéficient d'une correction, contre 24,6% des enfants d'ouvriers non qualifiés.