La 4ème édition des Journées de la Vision, organisées par l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), a débuté ce matin. Durant 5 jours, les Français sont invités à faire contrôler gratuitement leur vue chez les opticiens participants. Seront notamment évalués l'acuité visuelle, la vision des couleurs, le champ visuel sur un plan horizontal à 180° et les phories.
Les personnes dont le test est satisfaisant (acuité binoculaire minimale de 5/10e et l'une des deux acuités monoculaires de 8/10e au moins) se verront remettre un carton vert. Les autres recevront un carton rouge les incitant à se rendre chez un ophtalmologiste pour un examen médical approfondi. "Ces cartons ne constituent en aucun cas un diagnostic qui ne peut être fait que pas un ophtalmologiste" avertit l'Asnav.
En 2007, 50% des personnes venues faire contrôler leur vue à l'occasion des Journées de la Vision le faisaient pour la première fois, et 30% d'entre eux sont ressortis avec un carton rouge.
Rappelons que les Journées de la Vision sont également présentes au Mondial de l'automobile, qui se tiendra jusqu'au 19 octobre : les visiteurs pourront y faire tester leur vue sur le stand de l'Asnav.
La Sécurité routière et la Prévention routière sont en effet partenaires de l'Association et des ces Journées, aux cotés de la Sécurité solaire, de l'Association française pour la santé scolaire et universitaire et les éditions Nathan. Cette année, la campagne des Journées de la vision insistera également sur la prévention chez les enfants. L'Asnav désire en effet généraliser les consultations régulières des plus jeunes chez les ophtalmologistes, tout au long de leur scolarité.
Santé