Pour convaincre les autorités européennes de la nécessité de sécuriser la distribution de lentilles de contact, le Forum européen des lentilles de contact a décidé de s'appuyer sur des données chiffrées. Le projet baptisé Cleer a pour but d'inventorier les incidents occasionnés par le port de lentilles, y compris les lentilles afocales et cosmétiques, en fonction du contexte réglementé ou non de leur distribution. Lancé le 1er juin 2008, le programme recense à ce jour 400 rapports d'incidents, signalés par des professionnels représentant 19 pays. Les données récoltées seront utilisées pour soutenir, au niveau national et européen, les efforts en vue d'encadrer la fourniture des lentilles de contact. La collecte des données se poursuit jusqu'au 31 mai 2009.
"Alors que la sécurité des consommateurs est un aspect clé de la future législation européenne, il est inquiétant de voir le peu d'attention pour des problèmes tels que la classification des lentilles afocales comme dispositifs médicaux ou la distribution sécurisée des lentilles de contact", indiquent les membres du Forum. "Certains Etats de l'Union européenne ont règlementé leur distribution en exigeant une prescription, même pour des ventes par Internet. La Slovénie se penche sur une législation similaire et de récents incidents en Roumanie démontrent la nécessité de légiférer dans ce domaine." Au Japon, la législation a classé les lentilles afocales comme dispositifs médicaux après le recensement de 170 cas de lésions oculaires chez les utilisateurs. "Sans preuve statistique, il est très difficile de convaincre les autorités de la nécessité de légiférer", commente le Forum.
L'inscription comme "rapporteur d'incident" peut s'effectuer directement sur le site du projet Cleer, dont la rubrique “Questions fréquentes” récapitule l'objectif et la méthode. L'accès aux données est sécurisé et l'anonymat du professionnel, comme du patient, garanti. La base de données sera détruite deux ans après la fin de la phase de collecte. Le projet Cleer n'entend pas se substituer aux systèmes de surveillance des fabricants et se veut indépendant des laboratoires.
Santé