Dans notre news du 29 juin, nous vous annoncions que 88% des Français sont mécontents du niveau de remboursement des lunettes et des lentilles par la Sécurité sociale, et que 55% d'entre eux pensent que cette prise en charge va se dégrader dans les 5 prochaines années.
Dans ce contexte, l'adhésion à une complémentaire santé apparaît comme essentielle pour la plupart de nos concitoyens : selon le dernier Baromètre Prévoyance Santé réalisé par TNS-Sofres (avec la Banque Postale et La Tribune), 73% jugent la complémentaire santé "indispensable" pour une bonne couverture en matière d'équipements optiques, et 25% l'estiment "importante". Ce poste figure parmi les premiers pour lesquels ce caractère indispensable est souligné, derrière les traitements médicaux lourds (85% jugent une complémentaire indispensable dans ce cas), l'hospitalisation (82%) et les interventions chirurgicales (81%).
Si les complémentaires santé sont jugées nécessaires par la plupart des Français pour l'achat de lunettes et de lentilles, leurs prestations ne font cependant pas l'unanimité : seuls 19% se disent "très bien remboursés" sur ces achats, et 35% "assez bien remboursés". Ce taux global de satisfaction progresse : en mars 2008, ils étaient 51% à se dire très bien ou assez bien remboursés.
La majorité de la population fait jouer la concurrence : parmi ceux qui ont choisi leur complémentaire, 56% se sont renseigné sur les taux de remboursement (tous soins confondus) et 57% ont consulté plusieurs organismes. Plus de 8 Français sur 10 s'adressent avant tout à une mutuelle, et 3 sur 10 à une assurance. Notons enfin que la proportion de mécontents augmente légèrement : 15% de la population se disent, tous soins confondus, insatisfaits du rapport qualité / prix des complémentaires, contre 13% l'année dernière.
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