85% des porteurs avouent ne pas comprendre leur prescription. C'est le résultat d'une enquête commandée au Royaume-Uni par le site de vente en ligne Glasses Direct. Sur le millier de britanniques interrogés, 47% ne connaissent pas le sens du mot "astigmatisme", 27% ignorent que la myopie a un rapport avec la vision de près et 70% ne savent pas ce qu'est l'écart pupillaire.
Ce qui fait dire à Jamie Murray, fondateur de Glasses Direct : "Pendant des années, l'industrie optique du Royaume-Uni a tiré bénéfice d'un langage inutilement confus et d'un manque de transparence sur les options, dont la plupart des porteurs n'a pas besoin et ne peut s'offrir".
Car l'enquête, dont les résultats confortent le positionnement du site (des équipements discount en vente directe), se penche également sur le prix des lunettes. 65% des personnes interrogées se sentent "flouées" par leur opticien et 35% ne savent pas ce qu'ils achètent. Au total, 47% ont reporté un examen de vue en raison du coût de l'équipement. Enfin, l'enquête souligne que 44% des porteurs se sentent "fortement incités" à acheter leurs lunettes à l'endroit où ils ont réalisé le test de vue, bien que 76% savent qu'ils peuvent s'en procurer ailleurs. Rappelons que la distribution est organisée en Grande-Bretagne autour de centres d'optométrie intégrés.
En réponse, Glasses Direct a édité un guide téléchargeable explicitant les principales notions de santé oculaire pour inciter les porteurs à "poser les bonnes questions à leur opticien et à acheter leurs lunettes là où ils veulent". La situation est différente en France où, selon le baromète de la santé visuelle établi par l'Asnav, 73% des Français se disent bien informés sur les défauts de la vision.
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