Organisé par l'Association des Optométristes de France, le Congrès d'Optométrie et d'Optique de contact réunit, ces 23 et 24 janvier, 450 participants à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Au programme : des conférences sur la vision, les lentilles et les réglementations européennes.
Ce dimanche, on a ainsi pu assister à une conférence évoquant les nouvelles pistes de ralentissement de la myopie évolutive, brillamment présentée par M. Björn Drobe (responsable d'étude et de développement sur ce sujet chez Essilor R&D).

Le problème de l'évolution de la myopie chez l'enfant se pose à grande échelle. On estime actuellement à un milliard le nombre d'enfants atteints de myopie. Ces enfants, à l'âge adulte, ne risquent pas uniquement de souffrir d'une mauvaise vision de loin, mais aussi de rétinopathies (le risque de développer une rétinopathie augmente fortement avec la myopie). Björn Drobe rappelle qu'aujourd'hui la myopie ne se traite pas, mais qu'il existe de nombreuses méthodes pour freiner son évolution : les gouttes d'atropine, l'orthokérathologie, le port de lentilles rigides, le port de lunettes à double-foyers ou progressives...Toutes ces méthodes ne sont pas sans effets secondaires pour l'enfant.
Les espoirs des chercheurs se portent surtout sur les verres, unifocaux ou multifocaux. Des verres doubles foyers dotés de prismes, sont d'ailleurs déjà commercialisés en Asie où ils enregistrent de bons résultats.

En parallèle de ces innovations, de simples conseils peuvent également ralentir la myopie de nos jeunes clients. Ne pas lire de trop près, jouer dehors plutôt que sur ordinateur peut se montrer également efficace. Enfin, le meilleur moyen de ralentir la myopie resterait le port de la correction la mieux adaptée, ni trop, ni sous corrigée.

En marge des conférences, l'Exposition Industrielle réunit les exposants et sponsors suivants : Carl Zeiss Vision, Ciba Vision, Clary Optic, Cooper Vision, Essilor, E-Optic, Fax International, Hoya Lens France, Johnson et Johnson Vision Care, Laboratoire Ophtalmic Verbal, Lagad Vision, Luneau Technology, Mark'Ennovy, Nidek, Opto-Com, Polylogic, Precilens, Rev.


La 1ère journée du 30ème Congrès de l'AOF a réuni près de 500 participants.