C’est à Besançon, en partenariat avec l’Association les Salins de Bregille, que vient de s’implanter le 3ème centre de basse vision lancé par la Fondation Groupe Optic 2000. Le Cecom est un Centre d’Evaluation, de Conseils et d’Orientation pour les personnes Malvoyantes, qui propose un accompagnement gratuit et personnalisé par des équipes pluridisciplinaires. Il ouvrira ses portes le 23 juin prochain.
Un accompagnement personnalisé et gratuit
Depuis la création des deux premiers centres, à Paris en 2010 et à Lille en 2015, près de 2 000 personnes ont déjà été accueillies gratuitement. Les patients sont reçus par un opticien et un orthoptiste spécialisés en basse vision. Au cours d’un échange approfondi, l’orthoptiste fait le point sur les examens déjà réalisés, les conditions de vie, les stratégies visuelles, ainsi que les attentes prioritaires (par exemple lire le courrier, se déplacer dans des lieux communs…). L’opticien évalue quant à lui les performances visuelles, fait tester les aides visuelles les plus adaptées, et en évalue l’efficacité.
A l’issue de cette évaluation, un parcours de soins personnalisé est conseillé à la personne malvoyante, en complément du suivi indispensable de l’ophtalmologiste. Le parcours peut faire intervenir différents acteurs : ergothérapeute, instructeur de locomotion, opticien, orthoptiste, psychologue mais aussi les structures médicosociales ou des associations dédiées… Une synthèse écrite est commentée et remise, le compte-rendu de la visite est également transmis aux ophtalmologistes.