A l'occasion de son 117ème Congrès, la SFO (Société française d'ophtalmologie) a fait le point sur les dernières avancées en chirurgie réfractive. Aujourd'hui, alors que les lasers ont enregistré ces dernières années d'importants progrès, peut-on enlever toutes les lunettes ? « Oui », répond le Dr. Béatrice Cochener, présidente de la SFO. « Mais pas à n'importe quelle condition », temporise-t-elle.
La correction chirurgicale de la myopie, de l'astigmatisme et de certaines formes d'hypermétropies donne aujourd'hui, selon les spécialistes, des « résultats souvent immédiats et spectaculaires » grâce à l'action combinée du laser Femtoseconde, « qui assure un geste tendant vers le zéro défaut », et du laser Excimer, qui remodèle la cornée. Les résultats sont également encourageants en matière de presbytie, avec « les découpes multifocales » de la cornée au laser qui se développent.
Pas de technique universelle
Si la précision de ces nouvelles techniques opératoires minimise considérablement le risque d'incident, il n'est pas question de se jeter aveuglément dans la chirurgie réfractive pour jeter ses lunettes aux orties. « En premier lieu, avant l'âge de 18 ans, on ne fait rien. Ensuite, si toutes les amétropies peuvent être corrigées par la chirurgie, le résultat final dépendra de plusieurs facteurs. Dans ce domaine, la définition du bonheur est mesurée par l'attente du patient et son niveau d'information », explique le Dr. Béatrice Cochener.
Ainsi, une intervention réussie passera par l'analyse des besoins de l'amétrope, en sachant qu'il ne pourra pas être satisfait sur tous les plans. « Il faut savoir s'il préfère bien voir en faible luminosité, en vision de loin, en vision de près... Il faut la bonne technique pour le bon patient. Et le catalogue des procédures est aujourd'hui tellement vaste ! Le praticien doit être capable de les connaître et de les appliquer. Quant aux patients, ils doivent également savoir que le risque zéro n'existe pas ! ».
Voir aussi notre émission de plateau réalisée au Silmo 2009 : La chirurgie réfractive mettra-t-elle en péril le marché de l'optique ?.
Santé