A quoi ressembleront les lunettes du futur ? Les scientifiques travaillent depuis des années sur des lunettes connectées capables de faire automatiquement et en temps réel la mise au point de l’image que l'on regarde. Dans notre News du 6 février, nous avions évoqué l’invention de Carlos Mastrangelo, professeur en Ingénierie à l'université de l'Utah intégrant des verres à cristaux liquides.

La jeune start-up israélienne DeepOptics travaille sur un projet similaire tout en conservant l’esthétique des lunettes traditionnelles. Les 4 fondateurs, Yariv Haddad, Yoav Yadin, Alex Alon et Saar Wilf ont associé leurs compétences scientifiques pour mettre au point ces verres novateurs. Essilor figure d’ores et déjà parmi les investisseurs de cette start-up.

Comment ça marche ?

Le verre DeepOptics, recouvert d’une couche transparente de cristaux liquides, crée une variation de l’indice de réfraction en fonction de ce que regarde l’utilisateur. Une prouesse technique qui se traduirait notamment par la conservation d’une qualité optique optimale, sans perte de transparence. L’objectif serait alors d’en finir avec les problèmes d’adaptation, de distorsions ou de passage de la vision de près au loin - et inversement - que subissent certains porteurs.

Les branches des montures proposées contiennent des capteurs dissimulés qui mesureront les mouvements de l’œil en temps réel puis calculeront l’écart pupillaire. Les données recueillies serviront à estimer la distance séparant l’œil de l’objet fixé et adapteront ainsi la correction. Comme l’autofocus d’un appareil photo, ces nouveaux verres seront capables de faire la mise au point de l’image en direct.

deepoptics.png

Les branches sont équipées de capteurs

Cette technologie prometteuse servirait également très rapidement en réalité virtuelle et augmentée. Elle réduirait en effet les sensations de nausées liées à une incohérence entre la vision et le système vestibulaire, organe de l’équilibre.