Plus de 2 ans après le lancement des lunettes géolocalisables Téou, Atol les Opticiens continue d'innover sur ce marché. La coopérative va lancer en septembre 2018 une nouvelle monture intelligente et connectée, produite en France et "dessinée par un grand nom de la lunetterie française", afin d'apporter des réponses aux besoins des populations vieillissantes.
Dans le cadre du plan Transform'Atol d'ici 2020, 4 catégories de services ont été définies, dont Senior Care. Cette lunette intelligente et connectée est la première réalisation.
Pour y parvenir, Atol noue un partenariat avec une start-up française, leader de l’assistance aux personnes âgées, filiale d’un grand groupe mondial et un spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment de tout premier plan. Ces collaborations "viennent consolider les ambitions de la coopérative en inscrivant les lunettes intelligentes et connectées dans un écosystème complet et existant. Il était impensable pour nous de concevoir cette lunette sans prévoir les services associés. Ce serait comme concevoir un Smartphone sans applications. Même la commercialisation sera innovante, assurée à la fois par l’acteur partenaire dédié pour la partie service et les opticiens pour la partie monture et verres", fait savoir Eric Plat, PDG d'Atol.
Et de poursuivre : "ce nouveau modèle économique pour la coopérative pourra apporter bien-être et sécurité à plusieurs millions de prospects, un marché considérable porteur d’espoir pour les personnes concernées et créateur d’emplois locaux qualifiés".
De son côté, Michael Kodochian, directeur des projets stratégiques d'Atol, explique l'ambition de la coopérative : "la population française vieillit et les chutes des personnes âgées sont un véritable défi de santé publique. Atol se devait d’apporter une réponse innovante à ces besoins sachant que 70% des chutes sont dues à une mauvaise vision. En tant qu’acteur référent de la santé visuelle, notre mission est de concevoir de nouveaux produits et services grâce aux nouvelles technologies, pour répondre aux défis posés par le vieillissement, pour la personne elle-même ainsi que pour ses proches. Ainsi, notre expertise se tourne au service des seniors isolés ou fragiles, afin d’améliorer leur qualité de vie et aider au maintien de leur autonomie chez eux en toute sécurité. Il faut éviter leur isolement social et réduire les conséquences de simples incidents de la vie quotidienne, parfois dramatiques lorsqu’on est seul".